Enquête annuelle « besoins en main d’œuvre » : des intentions d’embauche record

Tous les ans, l’organisme public Pôle Emploi adresse un questionnaire à près de 2 millions d’entreprises en France, pour mieux cerner leurs intentions en matière d’emploi et dresser ainsi un paysage économique et social actualisé des intentions d’embauches pour les mois à venir. Et la nouvelle est plus que bonne, excellente, selon la direction générale de l’établissement public : « 2019 représentera le plus fort volume d’embauches jamais observé depuis la crise 2008, nous devrions assister à un record d’embauches depuis dix ans, sur l’année 2019 ».

Continuer la lecture

JO 2024 à Paris : des dizaines de milliers d’emplois créés dans le transport et la logistique

Les chiffres sont désormais officiels, rendus publics au début du mois d’avril par le comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024 : au moins 150 000 emplois seront créés à l’occasion de l’événement, sur plusieurs années en amont, et dans toute la France : certes, la majorité des recrutements se feront sur Paris et sa région, mais pas seulement. Car selon le rapport publié par les organisateurs, les secteurs qui bénéficieront le plus de cette embellie économique et sociale seront le BTP, le tourisme, et le transport et la logistique : pour ces derniers, des créations de postes à hauteur d’au moins 30% des 150 000 emplois en question, sur tout le territoire.

Continuer la lecture

Bilan du SITL 2019 : compétitivité, blockchain, complémentarité et emploi

Le SITL, le salon sur l’innovation transport et logistique, vient de s’achever au salon du parc des expositions, Porte de Versailles à Paris, pour son édition 2019. Quel bilan, quelles perspectives, quels enjeux pour le secteur du transport et de la logistique, si l’on en croit les professionnels du monde entier qui s’y sont retrouvés du 26 au 28 mars 2019 pour échanger, partager et réfléchir ensemble sur leur présent et surtout sur leur avenir ? Voici, dans les grandes lignes, ce que l’on pouvait retenir de ces 3 jours :

Continuer la lecture

Les « nouvelles routes de la soie » chinoises : quel intérêt pour l’emploi en France ?

On a beaucoup parlé ces jours-ci de la visite en France du président chinois, visite de plusieurs jours, en grande pompe, sur la côte d’Azur puis à Paris, avec contrats, dîners de gala et en apothéose, un mini sommet sino-européen en présence d’Angela Merkel la chancelière allemande, et de Jean-Claude Junker le président de la Commission européenne. On en a beaucoup parlé, avec des mots récurrents dans la bouche des journalistes français, comme « inquiétude grandissante » des Français et des Européens face à l’appétit commercial et financier de l’ogre chinois sur le vieux continent.

Continuer la lecture

3 idées reçues sur les métiers du transport : changez votre regard !

  1. « C’est pas pour les femmes »

« Wahou comment tu fais pour conduire un engin pareil ? » « Dis donc toi au volant d’un camion, ils sont où ton marcel et tes tatouages ? T’es une femme qui aime les femmes c’est obligé, avec ce genre de métier » « La logistique c’est un monde de mecs, c’est pas fait pour es nanas » « Tu trouveras jamais de travail dans les poids lourds, ma pauvre, les patrons du transport ils n’embauchent que des gars »…. Voici quelques uns des témoignages que nous avons recueillis, ces dernières années sur le blog, de la part de femmes chauffeurs poids-lourds, ambulancières, chauffeurs de taxi ou de VTC, conductrices de bus, de métros, de trains ou de tramways….

Continuer la lecture

Transport et logistique : l’emploi progresse de +15% par an !

C’est l’un des secteurs qui recrute le plus en France depuis 2015, essentiellement à cause de l’essor fulgurant du e-commerce – développement des sites marchands en ligne qui garde une marge de développement extraordinaire pour encore plusieurs décennies à venir -, car derrière chaque clic se cache une chaîne logistique qui n’en finit pas de s’étoffer, de se perfectionner…. Et de recruter.

Continuer la lecture

Journée de la femme : elles sont les bienvenues dans le transport et la logistique !

Et pas seulement le 8 mars de chaque année, mais bien 365 jours par an : aujourd’hui, le transport routier comme le secteur logistique recrutent des femmes, et de plus en plus, dans quasiment tous les métiers. Que ce soit chauffeur, responsable logistique, planificateur, technicien, cariste ou agent de maintenance. Et peut-être, puisque l’Académie Française a estimé qu’il n’y avait pas d’obstacle à la féminisation des noms de métiers, faudra-t-il bientôt les appeler plutôt chauffeuse, planificatrice, technicienne et agente…

Continuer la lecture

Logistique : de nouvelles plateformes ouvrent en France

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, plusieurs grandes annonces ont été faites ces derniers jours, qui laissent entrevoir de belles perspectives pour les salariés du transport et de la logistique : avec pas mal d’ouvertures de sites en cours ou à venir, et des créations d’emplois par centaines dans plusieurs secteurs différents, en France.

Continuer la lecture

Transport et logistique : qui sont les employeurs préférés des salariés ?

Le magazine Capital a publié son tout nouveau classement des employeurs préférés des salariés du transport et de la logistique : réalisé par l’institut Statista, il s’appuie sur un panel important, 20 000 salariés, travaillant tous dans une structure de plus de 500 personnes ; et parmi ces entreprises, quatre figurent même dans le top 100 global des meilleurs employeurs. Nous avons choisi de vous proposer une petite fiche mémo pour chacun d’entre eux.

Continuer la lecture