Transports aériens : la taxation demandée par la France peut-elle nuire à l’emploi ?

C’est ce jeudi 6 juin 2019 que la France va demander, en conseil des ministres européens à Luxembourg, la mise en place d’un nouveau système de taxation des transports aérien à l’échelle de l’Union Européenne. Objectif : favoriser la transition écologique. Oui, mais pour l’emploi, quelles risquent d’en être les conséquences ? C’est la question que nous nous sommes posée, en tant que spécialistes de l’emploi dans les transports. Difficile d’y apporter une réponse claire et nette, mais voici ce que les spécialistes en pensent…

Continuer la lecture

Logistique : l’actualité des régions et des entreprises qui recrutent

Stokomani dans l’Oise

Avec un chiffre d’affaires multiplié par 3 depuis 2009, le groupe Stokomani est sans cesse en train d’investir dans de nouveaux entrepôts logistiques ; il est devenu en dix ans l’un des plus gros employeurs de l’Oise, en Picardie, avec plus de 2 millions de colis et des centaines de magasins à approvisionner chaque jour un peu partout : entre 15 000 et 70 000 mètres carrés par plateforme logistique, près de 3000 salariés sur 4 lieux (Bruyères sur Oise, Creil, Longueil Sainte Marie et bientôt Venette), l’enseigne veut parvenir d’ici 2025 au milliard de chiffre d’affaires, continuer à ouvrir au moins une vingtaine de nouveaux magasins par an, et recruter au moins 300 personnes à court terme, beaucoup plus dans les 5 ans à venir.

Continuer la lecture

Elections européennes : les enjeux pour le transport

Le transport et la logistique sont, par définition, des secteurs au carrefour de l’économie, de la société, de la recherche et développement, de l’innovation et de l’écologie : autant d’enjeux que les élections européennes risquent soit de bousculer, soit de conforter, soit de remettre en question. Autant d’enjeux qui justifient que l’on s’intéresse d’un peu plus près à ces données que l’on ignore souvent… car peu d’acteurs du transport comme de la logistique savent à quel point l’Europe pèse lourd dans leur vie, dans tous les sens du terme.  Et la nouvelle mandature qui se profile pourrait bien modifier beaucoup de choses dans leur quotidien le plus concret.

Continuer la lecture

Agences de livraison Amazon : de nouvelles structures qui créent de l’emploi

On sait comment fonctionne Amazon : le géant américain teste de nouveaux modèles, puis, en cas de satisfecit, les développe à toute vitesse un peu partout, créant dans son sillage des centaines et même des milliers d’emplois. C’est le cas avec ses centres logistiques, désormais implantés sur l’ensemble du territoire hexagonal, et qui continuent à essaimer, forts du succès du mastodonte du commerce en ligne ; et il semblerait que ce soit bientôt le cas de ses nouvelles « agences de livraison » : des structures plus petites que les plateformes logistiques XXL qui maillent déjà la carte de France, mais qui feront quand même travailler chacune une bonne cinquantaine de personnes.

Continuer la lecture

A l’heure de la transition énergétique, les trains de nuit pourraient booster l’emploi

Alors que la SNCF annonçait la semaine dernière des suppressions de postes dans le fret (lire notre article), le train de nuit est un modèle qui semble avoir de nouveau la côte auprès des usagers et pourrait offrir dans les années qui viennent, un joli rebond pour l’emploi dans le ferroviaire : après l’abandon de ces lignes nocturnes en France et en Allemagne il y a plusieurs années, elles sont au contraire développées par des pays européens qui y voient le nouvel avenir du rail, alors que les voyageurs se déplacent de plus en plus, et souhaitent désormais n’avoir plus aucune contrainte ni d’horaires ni destinations lorsqu’ils prennent le train… un mode de transport en accord avec les politiques de transition écologiques prônées par les gouvernements du vieux continent, mais aussi par des utilisateurs de plus en plus soucieux de leur empreinte carbone.

Continuer la lecture

SNCF : 200 postes menacés dans la branche fret ferroviaire… qui veut rebondir

Ce sont les syndicalistes de la SNCF qui l’ont appris aux médias, ce vendredi 26 avril 2019 : quelques centaines d’emplois pourraient être menacées au sein de la branche fret de la SNCF. Plus précisément, environ 200 postes seraient sur la sellette, pour cause de restructuration : « C’est la direction de la SNCF qui nous a présenté son plan pour les mois qui viennent, avec en première ligne de l’écrémage les postes d’encadrement et ceux que l’on dit d’appui, les PAC, pour Pôle d’Apui Conduite, surnommés Pac Men en interne : en clair, ceux qui officient dans la hot line interne de la compagnie et qui assistent les conducteurs en cas de panne de leur train, ou de souci technique », explique un représentant du personnel de la CFDT. Ils réceptionnent les appels, aident à diagnostiquer les problèmes, connaissent par cœur le matériel roulant et sont réputés pour leur sang froid. Ils sont tous d’anciens conducteurs expérimentés.

Continuer la lecture

Enquête annuelle « besoins en main d’œuvre » : des intentions d’embauche record

Tous les ans, l’organisme public Pôle Emploi adresse un questionnaire à près de 2 millions d’entreprises en France, pour mieux cerner leurs intentions en matière d’emploi et dresser ainsi un paysage économique et social actualisé des intentions d’embauches pour les mois à venir. Et la nouvelle est plus que bonne, excellente, selon la direction générale de l’établissement public : « 2019 représentera le plus fort volume d’embauches jamais observé depuis la crise 2008, nous devrions assister à un record d’embauches depuis dix ans, sur l’année 2019 ».

Continuer la lecture

JO 2024 à Paris : des dizaines de milliers d’emplois créés dans le transport et la logistique

Les chiffres sont désormais officiels, rendus publics au début du mois d’avril par le comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024 : au moins 150 000 emplois seront créés à l’occasion de l’événement, sur plusieurs années en amont, et dans toute la France : certes, la majorité des recrutements se feront sur Paris et sa région, mais pas seulement. Car selon le rapport publié par les organisateurs, les secteurs qui bénéficieront le plus de cette embellie économique et sociale seront le BTP, le tourisme, et le transport et la logistique : pour ces derniers, des créations de postes à hauteur d’au moins 30% des 150 000 emplois en question, sur tout le territoire.

Continuer la lecture

Bilan du SITL 2019 : compétitivité, blockchain, complémentarité et emploi

Le SITL, le salon sur l’innovation transport et logistique, vient de s’achever au salon du parc des expositions, Porte de Versailles à Paris, pour son édition 2019. Quel bilan, quelles perspectives, quels enjeux pour le secteur du transport et de la logistique, si l’on en croit les professionnels du monde entier qui s’y sont retrouvés du 26 au 28 mars 2019 pour échanger, partager et réfléchir ensemble sur leur présent et surtout sur leur avenir ? Voici, dans les grandes lignes, ce que l’on pouvait retenir de ces 3 jours :

Continuer la lecture