Les créations de postes et les CDI en forte progression dans la logistique

C’est un fait à souligner et peut-être même l’amorce d’un vrai processus pour les années qui viennent : même si, en 2018, les motifs d’embauche dans la logistique sont restés, pour une forte proportion (52%), le remplacement (congé maladie, congé maternité, congé sans solde…), les créations de postes représentent désormais un quart des motifs d’embauche (25%), contre seulement un cinquième (19%) l’année précédente. En clair, le travail précaire recule, tandis que les embauches en CDI (contrat à durée indéterminée) sont en forte progression.

Continuer la lecture

Transports de marchandises, de voyageurs, logistique : les régions qui recrutent en 2019

De manière globale en France, le secteur se porte bien et continue à recruter : la pénurie de main d’œuvre est quasi chronique dans la branche et il y a toujours des emplois à pourvoir (voir notre article). Mais certaines régions recrutent encore plus que d’autres, nous vous avions apporté un premier aperçu dans cet article, voici notre palmarès complémentaire pour 2019 :

Continuer la lecture

Disparition de JOON & HOP ! Quelles conséquences pour l’emploi dans l’aérien ?

A peine 14 mois après son lancement en grande pompe, c’était le 30 novembre 2017, la compagnie Joon est déjà enterrée par sa maison mère, Air France : le nouveau patron de la compagnie, le canadien Ben Smith, a décidé que les frais suffisaient et que la nouvelle marque n’avait en fait créé « que de la confusion » pour les passagers, et affaibli la marque Air France au lieu de la renforcer. Le calcul est le même pour HOP !, autre filiale du transporteur aérien, un « échec total » pour le nouveau boss et une gabegie financière : 800 pilotes pour une flotte qui a du être réduite de moitié (50 appareils aujourd’hui, 100 au lancement, en mars 2013). Si l’on en croit le dernier Comité d’Entreprise, HOP ! deviendra à court terme « Air France XXX », selon les vœux de Ben Smith : remettre Air France en dénominateur commun pour toutes les entités du groupe, et se concentrer sur ce qui fonctionne : le long courrier et le haut de gamme pour les marques Premium Air France et KLM, le low cost pour Transavia.

Continuer la lecture

Transport sanitaire : la réforme suspendue pour aider les TPE et les PME

Nous vous en avions parlé à plusieurs reprises sur le blog (lire l’article) : la réforme des transports sanitaires faisait grincer des dents à la fois les hôpitaux, les entreprises et les patients…. Destinée à faire passer le poids des dépenses majoritairement sur les établissements de santé, et donc répercutée sur les tarifs payés par les patients, elle devait alléger le budget de la Sécurité Sociale et responsabiliser les acteurs du secteur, au grand dam des fédérations professionnelles d’artisans ambulanciers qui redoutaient des pertes de contrats en nombre. Finalement, la ministre de la Santé Agnès Buzin a annoncé mardi 22 janvier 2019 une « pause » dans la mise en œuvre de la réforme, qui n’en demeure pas moins « nécessaire et bénéfique » et ne sera suspendue que le temps de trouver des améliorations qui rassurent les acteurs du secteur.

Continuer la lecture

Supply Chain : quels sont les métiers les plus rémunérateurs ? (3)

Le secteur du transport et de la logistique est un secteur d’avenir, parce qu’il recrute en permanence et parce que les besoins des consommateurs lui promettent un développement XXL pour les quelques décennies qui viennent, mais aussi parce qu’il recèle quelques métiers de niche qui, parce qu’ils représentent des spécialisations courues des employeurs, permettent une rémunération fort intéressante. Petit tour d’horizon pour les candidats ! Et on poursuit cette semaine avec le responsable d’exploitation.

Continuer la lecture

Chauffeurs de VTC : les contrats de travail pourraient changer… en bien !

C’est une petite révolution discrète qui s’est jouée pour les conducteurs de VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur) : les gilets jaunes ont occulté la nouvelle dans les médias qui en ont relativement peu parlé, et pourtant, quelle nouvelle ! Dans un arrêt rendu jeudi 10 janvier 2019, la cour d’appel de Paris a estimé que le recours déposé par un chauffeur de VTC en 2017 contre la plateforme UBER était justifié, puisqu’elle a considéré que les faisceaux de preuves dont elle disposait permettaient d’attester qu’il existait bien un lien entre le chauffeur de VTC et Uber, et surtout que ce lien s’apparentait clairement à un contrat de travail.

Continuer la lecture

Les entreprises de transports de passagers et les transports collectifs recrutent !

Plus que jamais, le transport de marchandises recrute en France, avec une nouvelle croissance de plus de 3% en 2018, et ça n’est pas terminé puisque la tendance s’accélère. Plus que jamais aussi, les transporteurs peinent à trouver suffisamment de main d’œuvre pour répondre à leurs besoins et se développer autant qu’ils le pourraient. Ce que l’on sait moins, ce que l’on dit moins, c’est que le transport de passagers par la route connaît exactement la même problématique : une hausse significative des besoins en chauffeurs et en personnels divers (gestionnaires, mécaniciens, électriciens, contrôleurs) et une réelle difficulté à recruter autant de monde qu’il le faudrait. En 2019, les transports de passagers devraient donc continuer à lancer des appels à volontaires et à recruter en masse.

Continuer la lecture

Supply Chain : quels sont les métiers les plus rémunérateurs ? (2)

Le secteur du transport et de la logistique est un secteur d’avenir, parce qu’il recrute en permanence et parce que les besoins des consommateurs lui promettent un développement XXL pour les quelques décennies qui viennent, mais aussi parce qu’il recèle quelques métiers de niche qui, parce qu’ils représentent des spécialisations courues des employeurs, permettent une rémunération fort intéressante. Petit tour d’horizon pour les candidats ! Et après le directeur d’entrepôt (lire notre article), on continue cette semaine avec le responsable du planning.

Continuer la lecture

Noël : transporteurs et plateformes logistiques recrutent pour rattraper le temps perdu

La crise des gilets jaunes a été catastrophique, depuis le 17 novembre dernier, pour l’ensemble des secteurs de l’économie française. Et même si la vente sur internet a plus que largement profité des reports d’achats, pendant les 5 semaines durant lesquelles les manifestations des gilets jaunes ont contraint les commerçants à fermer boutiques et à renoncer à des week-ends de vente traditionnellement très fructueux, c’est maintenant que tout se joue vraiment pour tenter d’inverser la tendance et de sauver le chiffre d’affaires de décembre 2018 : depuis une semaine, les acheteurs se réveillent, et une frénésie inégalée s’est emparée des Français, qui veulent rattraper le temps perdu et préparer malgré tout leur réveillon.

Continuer la lecture

Transport et logistique : le record du nombre d’emplois en France est battu !

Malgré la crise conjoncturelle du secteur liée aux gilets jaunes, une bonne nouvelle tout de même pour l’emploi dans le transport et la logistique français : le record du nombre d’embauches sera battu en 2018, puisque le secteur aura permis cette année à plus de 725 000 personnes de travailler ! C’est le chiffre avancé dans le dernier rapport publié ces jours-ci par l’OPTL, l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications dans les Transports et la Logistique. Un rapport en forme de « radioscopie » du secteur, qui s’appuie sur les constats de ses antennes régionales pour étudier chaque année les évolutions de l’emploi dans les deux domaines d’activité en question, et un outil « d’une validité sans pareil » selon l’organisme.

Continuer la lecture